Une histoire de famille(s)
Jean-Pierre Basterreche, personnage haut en couleurs
Né à Bayonne en 1762 et mort à Biaudos en 1827, Jean-Pierre Basterrèche mène une carrière d’armateur dans la cité portuaire basque dont il devient le Maire à l’âge de 30 ans.
Homme très fortuné, c’est aussi un négociant entreprenant, corsaire à ses heures, qui se lance avec succès dans le commerce international.
La légende locale, qui s’appuie souvent sur un fond de vérité historique, voudrait qu’au retour de chacun de ses périples, il fasse bâtir une métairie inspirée des modèles architecturaux des pays visités.
Maurice Trubert, le diplomate
Autre personnage important de la « saga biaudossaise », Maurice Trubert né en 1857 et mort en 1922 sans laisser de descendance. La mémoire familiale garde de lui l’image d’un « original ».
Premier secrétaire d’ambassade à Constantinople en 1888, puis du Consulat de France à Petrópolis au Brésil, au début des années 1900, il est auteur et chroniqueur pour le Nouvelliste.
S’il n’en est pas fait mention explicitement, la tradition veut que Maurice soit le commanditaire de l’une des plus originales constructions de Biaudos : la Tuilerie.