Un peu l'Amérique

Patrick Deweare et Catherine Deneuve
Mai 1981, une jeune femme en imperméable vert traverse le parc du Château de Biaudos, ciselée par l’étrange lumière de puissants projecteurs.

Elle s’appelle Hélène et dans le châtain de son regard, c’est toute la mélancolie du monde qui oscille avec elle, comme une fêlure. Un jour, parce qu’il faut bien que quelque chose arrive, elle rencontre Gilles, un jeune biarrot, déjà en partance.

Depuis quelques jours, sur Biarritz et ses environs, André Téchiné tourne « Hôtel des Amériques », son cinquième long métrage. Et c’est leur histoire qu’il a décidé de nous raconter, l’histoire de leur amour improbable et de leurs courses éperdues un instant ralenties. Il connaît Biaudos, il l’a parfois traversée pour rendre visite à son ami Roland Barthes, à Urt. Il a choisi Catherine Deneuve et Patrick Dewaere comme interprètes principaux. Pour les besoins du tournage, on a emprunté la vaisselle des concierges et aménagé un atelier d’architecte dans les combles.

A la sortie du film, les critiques sont unanimes, dithyrambiques. Mais le film sera un échec commercial ; le public ne viendra pas, sans doute déconcerté par le romantisme baroque de Téchiné.

Aujourd’hui, il reste plus de ce tournage quele souvenir d’une jeune femme en imperméable vert dans le parc du château, souvenir auquel la pellicule de cinéma aura donné un semblant d’éternité.

hotel des amériques